Présentation

J’ai commencé comme observateur indépendant de l’art dans l’espace public dans le milieu des années 1970. Je l’ai vécu comme une aventure personnelle. D’abord aux Etats-Unis en 1976, à travers le mouvement muraliste, allant à la découverte des œuvres et à la rencontre de leurs auteurs.  Puis, dans les années suivantes, en poursuivant cette démarche de terrain en France et dans quelques autres pays européens (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suède et Finlande, notamment). Dès lors J’ai pu constater l’ampleur d’un phénomène international animé par des artistes partageant une vision commune du rôle de l’art dans la société. J’en ai fait l’analyse pour en restituer le sens. Progressivement j’ai élaboré une théorie autour d’une notion à la fois nouvelle et ancienne : l’art public, que j’ai mis en évidence  pour révéler ses développements contemporains.

Depuis la fin des années 1970 il suit un itinéraire singulier qui le conduit dans plusieurs pays, principalement en Europe et en Amérique du Nord, à la découverte des œuvres et à la rencontre des artistes.

En 1983, il fonde Les Dossiers de l’Art Public, premier magazine entièrement dédié à l’art public et, en 1997, lance le site Internet art-public.com, base de données et centre de ressources international sur les créations d’art dans la ville.

Hervé-Armand Béchy est l’auteur des livres suivants :

Le Mouvement muraliste aux Etats-Unis – Regard sur la peinture murale et l’Amérique des années 1970, publié en 2014.

Introduction à l’art public contemporain – Un essai critique sur les fondements de l’art public, publié en 2018.

L’art public contemporain – Toute une histoire (1970-2020) publié en 2022. 

Contact:

+33 (0)6 62 23 13 61

bechyherve@free.fr

info@art-public.com

 

 

 

© Hervé-Armand Bechy